Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation kayak engagée

par Soleol 24 Octobre 2010, 08:39 kayak

 

Pour  cette nav' du samedi, les conditions semblent musclées...

 

Vent de secteur ouest 5 à 6, atteignant 7 B en Manche en journée de samedi,  mer agitée.

Houle d'Ouest 1 à 2 m, Basse mer 14h50, coef de marée 86.

 

Réunion d'avant navigation, on sort ou on sort pas ? On s'organise comment ?

Bon finalement, décision est prise de former 2 groupes, un 1er qui restera sur le bord de côte pour surfer & rester relativement à l'abri & un 2eme + guerrier qui va aller voir dans la baie de Lancieux ce que donnent les conditions.

Pour ce dernier, nous serons 6 kayakistes d'un niveau suffisamment estimé pour normalement être capable de tenter cette sortie....aventure.

 

Dès le début , on se rend très vite compte qu'il va falloir faire face au vent, la mer est agitée mais la hauteur des vagues raisonnable....mais quand même ça bouge...

 

PA232272a

 

 

PA232273a

 

 

arrivée au milieu de la baie, nous allons voir si la " vague des Ebihens " va se présenter à nous, après un petit tour sur zone, il ya bien une onde mais elle n'enroule pas assez pour permettre le surf.

 

PA232275a 

 

PA232279a

 

 

PA232280a

 

 

Une fois aux Ebihens, nous remontons sur sa côte Est & profitons un moment d'être completement à l'abri.

Puisque nous sommes là, on va remonter un peu au Nord pour se rapprocher des haches, secteur " haché " justement du Nord Ebihens.

Exposé au vent & à la houle, le paysage devient tout de suite complétement différent, on s'engage à travers vent & courant, là ça devient un grand spectacle où chacun est attentionné.

Restons groupés car il faut être prudent. Une question, pour le moment on est face au vent & aux vagues mais comment allons nous gérer notre retour, demi tour & surf dans ce même goulet ou prendre très large au Nord pour contourner les Haches.

Finalement on contourne & là je crois que pour 5 d'entre nous, on aura vécu des conditions exceptionnelles, visuellement très impressionnant.

En effet, en prenant bien large, nous évitons les déferlantes mais nous nous retrouvons dans des creux de parfois 3 mètres & là on fait pas les malins. Le contour s'effectue sans problème, reste maintenant à rentrer pleine balle, vent arrière & HOULE arrière & je crois que c'est dans ces moments là qu'il vaudrait mieux ne pas regarder derrière soit....on regarde pour ne pas être surpris mais des fois vaudrait mieux ne pas savoir.

La houle parait énorme & on se dit qu'on va être manger tout cru  si ça se met à deferler car il faut aussi savoir gérer son mental dans ces moments là !

Finalement, ça trace à toute vitesse, la houle est longue & passe en montage russe, plus spectaculaire qu'autre chose & finalement une sortie ou on aura assez peu surfé.

 

Une après midi, mais une aventure inoubliable.

Un seul regret, il aurait fallu sortir + souvent l'appareil photo mais on se donne parfois d'autres priorités!! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
R
<br /> Ok, on se croisera un jour sur l'eau alors, je suis rennais et j'aime surfer en kmer à l'occase, je vois que t'apprécies aussi alors à 1 de ces 4. Sinon sur kayakedemer.eu.<br /> Tchô.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> C'est le club de St Briac?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Rom...oui les photos de cette sortie ainsi que d'autres qui sont sur le blog  relatent les sorties Kraken Kayak de St Briac ainsi que  des sorties avec le club de Plancoët....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour,<br /> pour prendre les photos dans ces conditions de mer, il y a la possibilité de se mettre en radeau à 2. Tant que cela ne déferle pas.....<br /> belle sortie quand même !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> une sortie tres mouvementée où l'on se rend compte que nous somme petit face aux éléments<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bien rédigé, sa résume bien la réalité du moment sans le bruit du vent et des vagues "VERTIGINEUSES" a refaire<br /> <br /> <br />
Répondre

Haut de page